Commande de la Ville de Reims
L’installation “À Noël, tous les chemins mènent à la Maison Commune” débute le 20 novembre et célèbre grâce aux dons des résidents, des associations et des collègues les efforts faits dans le passé pour décorer les maisons de la Cité-jardin du Chemin Vert.
Je suis en charge de la décoration du hall d’entrée et je décide d’unir un site très éclairé et à dominante ochre par des jeux de lumière, 2 sculptures, des photos et une projection vidéo. Chaque angle est ainsi inclus dans la thématique de la famille, de la maison et des objets qu’on montre pendant Noël. Je glisse des photos de mon enfance et je continue de m’insérer dans les souvenirs du quartier. La résidence me permet de faire visiter mon passé aux résidents…
Je contraste le macro et le micro, je tamise les lumières avec des gélatines, je projette des photos prises par d’autres personnes. Tout doit inviter les gens à se sentir bien dans un espace devenu familier et nostalgique et à observer ces objets de décoration vus et revus autrement.